top of page
Rechercher

Devenir résident de Curaçao

Dernière mise à jour : 6 mars 2024

Pour devenir résident de Curaçao, vous devez avoir un contrat de travail, être à la retraite ou être un investisseur. Cet article est basé sur une expérience personnelle et nous vous demandons de consulter des avocats spécialistes en la matière.




Pour déménager à Curaçao vous devez soit:


  • Avoir un contrat de travail à Curacao

  • Devenir investisseur (résidentiel ou commercial) à Curaçao

    • Un investissement d'une valeur d'au moins 500 000 NAF (380 000 CAD)- Ça vous donne le droit à un permis de résidence pour Curaçao d'une durée de 3 ans. Ce permis peut être prolongé pour la même période à la fin des 3 ans.*

    • Avec un investissement d'une valeur d'au moins 750 000 NAF (570 000 CAD) le permis de résidence sera délivré pour une période de 5 ans. Ce permis peut être prolongé pour la même période à la fin des 5 ans.*

  • Retraité à Curacao (avec preuves que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre retraite)

Voici deux firmes d'immigration qui ont été appréciées par d'autres Québécois :


Living in Paradise : https://livinginparadise.nl/


Démarches administratives:


Voici les différentes démarches que nous avons dû effectuer en termes de formalités administratives (paperasses). Chaque dossier est différent et nous vous demandons de consulter un avocat spécialiste en la matière.


  1. Nous nous sommes rendus à Identité Québec pour obtenir une autorisation de sécurité. Ils prennent vos empreintes digitales et vérifient vos antécédents criminels. Il est important de noter que ce document a une durée de validité limitée. On n'a pas pris de chance et on a aussi imprimé la vérifications de casier judiciaire avec Commissionaires.ca ce qui a été aussi apprécié par nos avocats à Curaçao.

  2. Nous avons dû solliciter nos certificats de naissance et de mariage auprès du Directeur de l'état civil, car le pays exige des certificats de naissance datant de moins de 12 mois.

  3. Étant donné que nos documents étaient en français et que nous ne pouvions pas les obtenir en anglais auprès du Québec, nous avons fait appel à des traducteurs agréés pour les traduire.

  4. Ensuite, nos documents ont été soumis à l'authentification par le gouvernement du Canada. En substance, Affaires mondiales Canada a apposé un sceau certifiant l'authenticité des documents.

  5. Par la suite, nos documents ont été transmis à l'ambassade néerlandaise au Canada pour être également estampillés et certifiés.

  6. Nous avons souscrit à des assurances médicales privées (obligatoires pour les non-citoyens) afin de pouvoir en fournir la preuve aux autorités gouvernementales de Curaçao.

  7. Enfin, ces documents ont été acheminés au gouvernement de Curaçao pour approbation.


Prochaine étape : Vous trouver un logement!


Vous avez besoin d'une adresse à Curaçao pour plusieurs de vos dossiers. Surtout si vous voulez ouvrir un compte bancaire à Curaçao!!!

Il y a des RBC et CIBC par contre ce sont les branches des caraibes et n'ont aucun liens avec les banques du Canada... Vraiment dommage.


Voici des astuces pratiques:


  1. Imprimer votre dossier de conduite de la SAAQ pour montrer aux assurances auto de Curacao.

  2. Imprimer votre dossier d'assurance avec le fichier central des sinistres automobiles (FCSA) : https://mondossier.gaa.qc.ca/

  3. Faire affaire avec une compagnie de téléphonie VoIP pour garder son numéro de téléphone québécois

  4. Avoir un bureau virtuel situé au Québec pour recevoir le courrier, enregister une adresse pour vos comptes personnels ou votre entreprise


Devenir non-résident du Québec / Canada:


Quitter le pays n'est pas suffisant pour vous considérer non-résident du Canada. En effet, vous devez quitter, couper tous vos liens primaires et le maximum de liens secondaires. Encore une fois, nous vous demandons de consulter un avocat spécialiste en la matière. Visitez cette page du site web du gouvernment canadien pour en savoir plus.





bottom of page